le carrefour de
la croix rouge
Son nom actuel lui fut donné au début du 16e siècle.
En effet, on y trouvait une croix peinte en rouge, qu’y avait fait transporter en 1514, Guillaume Briçonnet, abbé de Saint-Germain des Prés, croix qui se trouvait jusqu’alors accolée au porche de ladite église.
Pour décharger l’hôpital de l’Hôtel-Dieu on transforma quelques granges se trouvant au bout de la rue du Four en un hospice pour pauvres et incurables destiné aux malades atteints de la vérole qu’on ne voulait plus voir.
La croix signalait alors aux passants qu’il était sage de s’éloigner de cet endroit…







LA STATION FANTÔME
La station de métro CROIX ROUGE est située dans le 6ème arrondissement de Paris, entre les stations Sèvres-Babylone et Mabillon.
Le nom de la station provient du carrefour dénommé « carrefour de la croix rouge ». Cette station fut fermée le 2 septembre 1939, lors de l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale de la France et de la mobilisation des agents de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), et n’a jamais été rouverte, en raison d’une trop grande proximité avec la station Sèvres – Babylone.
Elle figure encore sur les plans de métro immédiatement postérieurs à la Seconde Guerre mondiale, même si aucun train ne s’y arrête plus.
À part une ancienne plaque, il n’existe de ce fait plus aucune trace actuelle de ce toponyme du quartier attesté depuis plusieurs siècles, et qui donna son nom à une section révolutionnaire de 1790 à 1793, la section de la croix rouge, renommée ensuite section du Bonnet-Rouge.